PROTECTION ET REVÊTEMENT DES MÉTAUX

logo
  • 127, Avenue Carnot
  • 77140 Saint-Pierre-lès-Nemours

15 janvier 2019

LE THERMOLAQUAGE : LA solution pour protéger vos pièces en valorisant la couleur

Une finition par peinture thermodurcissable participe à la pérennité de vos pièces métalliques en leur offrant, outre leur coloration, une forte protection à la corrosion. Ce système de revêtement est essentiel à leur protection.        En effet, l’acier non protégé, exposé à l’air, immergé ou enterré, est soumis à la corrosion qui peut conduire à sa dégradation.

Ainsi, plusieurs éléments influent sur la tenue du revêtement de peinture et le traitement anticorrosion. Le choix du traitement de surface dépend donc non seulement du support, mais surtout du degré d’agressivité de son environnement.

Afin d’optimiser ce procédé de revêtement, une préparation de surface est obligatoirement réalisée au préalable. L’opération de mise en couleur finalise le produit pouvant provenir de tous secteurs d’activité (voir nos posts métiers).

PROTEXSUR, expert en traitement de surface des métaux, vous propose une technologie efficace : le thermolaquage.

Le thermolaquage ou poudrage électrostatique est une des principales façons de protéger les ouvrages en acier contre la corrosion.

Les particules de peinture, polarisées négativement dans un champ électrique, sont pulvérisées par un projecteur vers les pièces à peindre, de polarité inverse, en utilisant l’effet électrostatique. Les pièces sont ensuite placées dans une étuve pour obtenir la polymérisation de la poudre et finaliser le thermolaquage.

Quels sont les avantages du thermolaquage ?

Un choix de résines adaptées

Pour répondre à l’agression ambiante de vos pièces dans leur utilisation, il existe différentes poudres thermodurcissables dans une vaste gamme de couleurs et de texture favorisant la création et l’imagination :

      Les peintures poudre époxy, à base de résine époxy, pour les milieux très agressifs à la corrosion.

      Les peintures poudre polyester, à base de résine polyester carboxylée, très résistantes aux UV.

      Les peintures poudre époxy polyester (mixte), à base de résines époxy et polyester offrant un très bon compromis entre la résistance à la corrosion et la résistance aux UV.

Une excellente résistance élastique aux chocs et à l’usure :

L’application du film par robots ou en pistolets manuels permet d’atteindre des zones difficiles et d’offrir une excellente protection des surfaces (minimum de 60µ – maximum 100µ, possible en forte épaisseur jusqu’à 300µ).

Le thermolaquage, mis en place en France depuis les années 1970, évolue régulièrement en termes de performances. L’absence de solvants et de composés toxiques font de la peinture en poudre une excellente réponse face aux exigences environnementales et de la protection de la santé actuelles.

 

D'autres actualités

Partager sur :Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
Linkedin